samedi 24 septembre 2016

Lasagnes d'aubergines à la ricotta & aux épinards, et au poulet

J'aime la simplicité que dégage cette citation ! Et j'aime surtout énormément VIAN. 
A la question : quel est ton plat préféré ? Je réponds en général : des lasagnes.
Evidemment, on parle de bonnes grosses lasagnes fat à base de bolognaise et de béchamel. 

De manière générale, et comme beaucoup de personnes, je suis une inconditionnelle de la cuisine italienne. Du coup, j'essaye régulièrement de créer des repas autour de cette inspiration.

Une de mes idées préférées, ce sont les lasagnes d'aubergine à la ricotta et épinards. Histoire de gagner en protéines, j'ajoute aussi du haché de poulet. 
Ceci est littéralement une tuerie !

J'adore particulièrement le mélange ricotta et épinards. Et de fait ... j'adore les épinards frais (crus ou cuits) et la ricotta. Donc forcément ! La Ricotta reste un fromage et donc, apporte un certain nombre de calories. Mais franchement, c'est tellement bon que je refuse de m'en passer.

Quant au fait de trouver une alternative aux feuilles de lasagne, je choisis l'aubergine en tranches (parce que j'adoooore la Moussaka !).

Lasagnes d'aubergine à la ricotta & épinards, et au poulet


Le poulet n'est pas obligatoire pour moi. J'en fais régulièrement juste avec de la ricotta et des épinards. Mais pour la photo, je revenais du sport et ma journée avait été assez pauvre question calories et protéines ... Donc j'ai forcé la dose. En plus, j'ai mangé 2x ce que vous voyez sur la photo. (Fail !) Et j'ai mangé une boule de glace Speculoos après (Double Fail, merci Mont Blanc !).

Ingrédients pour une grande aubergine : 


4 grosses poignées d'épinards frais équeutés
1/2 pot de Ricotta, voir 3/4
Haché de poulet (+- 150g)
1 oignon rouge
1 grande aubergine

Sel, poivre, muscade, poivre de Cayenne.

Au niveau des quantités, comme d'hab, c'est un peu à l'oeil.

1) Couper l'aubergine en tranches. Je la coupe d'abord en deux dans le sens de la largeur, et puis j'en fais des tranches. Je les place sur une plaque allant au four, j'ajoute sel & poivre, et je laisse au grill le temps qu'elles ramollissent et qu'elles dorent légèrement. 

2) Mettre les épinards équeutés dans un poêlon avec un filet d'eau. Les laisser "tomber" (ramollir quoi). Une fois cuits, je les égoutte, les remets dans le poêlon et ajoute la ricotta. Je ne suis pas bien certaine que ce soit la marche à suivre, mais c'est comme ça que je fais. 
Sel, poivre, et full muscade.

3) Faire revenir le haché de poulet avec un oignon rouge. Sel, poivre de Cayenne.

4) Une fois les aubergines cuites, je monte les lasagnes. Une tranche d'aubergine, le mélange ricotta épinards et le poulet, ainsi de suite.
Je laisse ensuite cuire à 200° une dizaine de minutes.


Et pi c'est prêêêêt ! Y a plus qu'à déguster :) 

Bon app'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire