dimanche 17 janvier 2016

Falafels


Aujourd'hui, nous allons parler pois chiches.

Ici : les fameux falafels, houmous maison, avocat + un peu de fromage blanc, une carotte et des épinards.

Quand j'étais petite et que ma chère maman nous faisait son fabuleux couscous, je m'échinais à enlever tous les pois chiches, que je trouvais pâteux et sans intérêt.
Tout comme j'enlevais les raisins secs du cramique.

Et puis, on vieillit.
Maintenant, je mangerais des raisins secs par poignées.
Et je cuisine les pois chiches +++++ !

Je ne m'y suis jamais intéressée avant parce que pour moi, il s'agissait de féculents.
Obnubilée par la chasse aux féculents, je ne les avais jamais considérés.
Aujourd'hui, j'ai compris qu'il s'agissait en fait de légumineuses.
Alors certes, ils s'apparentent aux féculents, mais ils sont avant tout des protéines végétales.
Tout comme le quinoa ! (Dédicace à Mèmelle si tu me lis !)
Les légumineuses sont notamment précieuces pour les végétariens, car elles remplacent à merveille les protéines que l'on retrouve dans la viande.

Le pois chiche est d'ailleurs réputé aussi pour être riche en fibres et faciliter le transit

Pour le moment, les pois chiches, je les cuisine en houmous et en falafels.
Mes amis savent depuis longtemps que je suis une fana invétérée d'houmous (en gros quand il s'agit de ramener l'apéro, je ramène les carottes et un trio d'houmous, trop originale la gonz !).
Mais les falafels, c'est nouveau. A vrai dire, c'est ma soeur qui est une fana de ces petites choses. Et a force de flâner sur Pinterest et Instagram ... J'ai eu envie de créer ma propre recette, que je vous propose.

Pour les incultes (ne vous vexez pas !) il s'agit d'espèces de petites boulettes, qui sont un véritables trompe l'oeil des boulettes de viande.

Pour une quinzaine de falafels :

* 150g de pois chiches secs
* 1 cuillères à soupe de Tahin (crème de sésame)
* Une carotte crue
* 1 oignon (rouge de préférence of course)
* Quelques pousses d'épinards (ou autres feuilles vertes)
* Une gousse d'ail
* Du jus de citron (1/2 environ)
* De la farine de pois chiches
* Des épices, pour moi : muscade, cumin et poivre de cayenne (ma nouvelle obsession)
* De l'eau 




Et puis ... On met tout dans un mixer et on mixe. 
Non allez, il s'agit quand même de laisser tremper les pois chiches au moins 24h dans de l'eau. Certains disent qu'il faut ajouter un peu de vinaigre, je n'ai pas encore testé.
D'autres disent aussi qu'il faut cuire les pois chiches avant de les mixer.
J'ai essayé et perso, je préfère quand ils ne sont pas cuits. La pâte se tient mieux.
A savoir aussi qu'il vaut mieux ne pas utiliser de pois chiches en conserves car ils rendent beaucoup trop d'eau.

Je n'ai pas mis de quantités dans mes ingrédients, parce qu'il vaut mieux que vous dosiez comme vous le sentez. Perso, je rajoute la farine et l'eau à la fin de la préparation, pour ajuster l'appareil. Il faut pouvoir façonner des petites boulettes qui se tiennent, donc la pâte ne doit être ni trop sèche, ni trop mouillée. 

Pour la cuisson, vous choisissez.
Le moyen-orient, d'où ils sont originaire, aime les cuire à la friteuse.
D'autres les aiment au four.
Moi je trouve que la cuisson la plus adaptée est celle à la poêle, comme des boulettes de viande. Quelques minutes suffisent ;)

Là c'était mon premier essai, cuits au four et roulés dans le sésame. Mais j'ai préféré à la poêle !

Au sujet du mixeur, je m'en viens ici vous faire la pub du turbo chef de chez Tupperware. J'en suis DINGUE ! Honnêtement, je m'en sers pratiquement tous les jours ... Notamment pour faire les falafels et l'houmous, mais aussi du guacamole, couper une échalote ou faire du pesto.
J'ai d'ailleurs investi dans le récipient plus grand, qui fait aussi batteur et autres.
Un peu chef, mais facile d'usage et qui demande peu de vaisselle.

A vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire