jeudi 26 mars 2015

Boissons rafraîchissantes : café frappé & smoothies


Avec le beau temps qui ... est censé revenir ! (Printemps bonjour) Exit les chocolats chauds, exit les cappuccinos plein de chantilly (ok, je mens) et bonjour la fraîcheur des boissons fraîches (c'est frais)

Pour moi c'est complètement faux, je fais partie de ces gens dont les saisons n'influencent pas forcément l'alimentation ... Puisque par exemple, je mange des glaces toute l'année. 
Par contre c'est vrai que quand je rentre du boulot, pour le goûter, s'il fait chaud, j'aurai plutôt envie de me tourner vers un café frappé que vers un café chaud. 

C'est sur base de cette idée que je vous propose quelques idées de smoothie.

J'ai l'impression que quand on pense smoothie maison, on a souvent tendance à se tourner vers la banane. C'est vrai qu'elle apporte une texture particulière et un goût nous rappelant le doux goût de nos panades étant bébé. Mais ne l'oublions pas, la banane est quand même un aliment à ne pas surconsommer de par sa richesse sur plein de points. N'oublions pas de manière générale que les smoothies sont en général un apport de fruits en grande quantité = sucre = attention ! Modérez ce que vous mettez dedans et n'en buvez pas 5 par jour ... Méfiez-vous aussi de ceux achetés dans le commerce qui comportent bien souvent plein d'autres choses que des fruits !

Les recettes que je vais vous présenter sont donc sans banane.
(Et moins chères que chez Guapa :D)

A savoir que votre meilleur allié pour des boissons fraîches, c'est un blender !


Tout d'abord, je vous présente un non smoothie : 

le café frappé. 


(A mon entourage : Oui, c'est une photo recyclée de quand j'habitais chez mes parents :p)

Le café frappé qu'est-ce que c'est ? Un café court et 2-3 glaçons, le tout quelques minutes au blender. On obtient une texture onctueuse et mousseuse sur le haut. Un pur régal !
Pour les utilisateurs de Dolce Gusto, mon préféré pour les réaliser sont les capsules "Cortado" :)
Le principe est d'avoir un café bien bien serré à la base, puisqu'on va le diluer à l'eau (donc, type espresso). 

Pour les plus gourmands (Qui ça, moi? Nooon), une pitite boule de glace dans le blender ... Et l'extase sera au rendez-vous ;)

Smoothie n°1 : le plein d'acidité



On est en plein dans la saison des oranges sanguines mes cocos, donc foncez ! 
2 oranges sanguines, une pomme verte (coupée en petits morceaux pour aider votre ami le blender) et 2 cuillères à soupe de yaourt Alpro Soya nature aromatisé noix de coco (je jure que je n'ai pas d'actions chez eux!).
Le yaourt sert à donner une texture un peu plus onctueuse ;)
Quant aux glaçons, ils rafraîchissent et texturisent également le bazar !

-Où est Moka?-
Là j'avais réduit mes deux oranges en jus, mais en fait, ça ne sert à rien :p et mes pommes étaient en trop gros morceaux. Le pauvre chéri a tourné dans le vide plusieurs secondes ... 
Oui, j'ai craqué pour ces "gobelets" chez Casa, je suis faible. Mais même mon chéri trouve ça trop cool :D non je ne me justifie pas.

Smoothie n°2 : moins acidulé !


 Quelques jours après, j'avais envie de quelque chose d'un chouilla moins acidulé ... J'ai remplacé les 2 oranges sanguines par une seule orange dite "normale", j'ai ajouté un kiwi (parce qu'il était en fin de vie) et une pomme verte.
Toujours les 2 cuillères à soupe d'alpro coco et des glaçons.




Smoothie n°3 : l'exotique !


Mon petit secret habituel ... c'est d'acheter les fruits prédécoupés, pré-épluchés et congelés chez Colruyt ! Une petite poignée de dès d'ananas, une petite poignée de dès de mangues, une orange sanguine, quelques glaçons ... et bim, un smoothie plutôt "jus" succulent !
J'aurais bien ajouté un fruit de la passion, mais yé n'en avé plou sous la main.
Celui-là, je l'ai dilué avec un peu d'eau parce que le blender galérait ;) 

Du coup, un smoothie plus léger à la texture moins onctueuse :)
(oui, j'ai des oranges en veux-tu en voilà !)

A vos blenders :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire