lundi 9 février 2015

Nos amis les féculents !


Si pour moi, la liste des féculents est bien claire ... Je me rends de plus en plus compte qu'elle ne l'est pas pour tout le monde. 

Source
Notre ami Wikipedia (celui qu'on ne peut pas citer dans nos travaux scolaires, mais qu'on va tous checker quand même) nous dit que les féculents peuvent être de familles différentes :

Céréales
Légumineuses
Tubercules
Racines

S'il est évident que les pâtes et les pommes de terre sont des féculents pour le plus grand nombre (j'ai failli dire "la doxa" dédicace à ma chère soeur romaniste/journaliste), certains autres aliments se classent plus difficilement dans des familles. 

Pour moi, rentrent dans la catégorie des féculents :

- Le pain
- La farine (et tous les aliments à base de farine comme les biscuits ou les pâtisseries)
- Les flocons d'avoine
- Les céréales
- Les trucs à la mode genre boulgour, quinoa, blé, ... 
- Le maïs
- Les "fèves"
- Les haricots blancs
- Les pois chiches



Après, certains aliments font vraiment débat !
Notamment le quinoa, le boulgour et les légumes type panais ou potimarron. 
Certains vont même jusqu'à dire que la banane est un féculent. 

Mon avis est qu'il ne faut pas sombrer dans la parano.
Je continue à manger du potimarron sans penser qu'il s'agit de féculents. 

Je vous rappelle que les féculents sont le carburant de notre corps. On en a BESOIN !
Ne pas en manger n'est pas une bonne chose pour notre corps. Il est clair que ça lui permet d'aller puiser dans nos réserves, mais à vie, ce n'est pas tenable
Personnellement, je n'envisage pas de vivre complètement sans eux, c'est pour ça que le matin, je continue à en manger.

Pensez avant tout à votre santé. 



J'ai certes arrêté les féculents pour l'instant, mais je fais attention à combler ce manque par des repas riches en protéines. Au-delà de restreindre son alimentation, il faut pouvoir manger sainement. 
C'est d'ailleurs la grande mode de l"healthy food" (d'où le titre de mon blog aussi :p), et ça fait une grande vague sur Instagram :) 

On comprend très vite que les flocons d'avoine, les fruits à coque, les oeufs, et autres aliments plutôt caloriques sont de BONNES calories !

Se nourrir de soupe et de fruits, ce n'est pas une bonne idée pour votre corps.
Peu importe si vous vous voyez fondre à vue d'oeil ... Dès que vous recommencerez à manger "normalement", votre corps compensera. 

Faire régime n'a pas de sens.
Modifier votre comportement alimentaire à vie, ça, c'est une bonne idée. 



C'est difficile, c'est certain. Mais parvenir à conditionner son comportement à de bonnes habitudes alimentaires, c'est possible. 
Dans mon cas, j'expliquais l'autre jour à une de mes amies que par exemple :

- Quand je vois un distributeur, ça ne me passe même pas à l'esprit de prendre quelque chose. Pour moi, les distributeurs sont INTERDITS.
- Dans le rayon biscuits et sucreries, c'est INTERDIT pour moi d'aller vers les snickers, bonbons et autres mauvaises choses pour le corps.
- A midi, je ne mange pas de sandwich, et quand j'en mange : c'est un écart. 
- Je ne me souviens pas avoir ouvert un paquet de chips toute seule, ou simplement autrement qu'avec des amis à l'apéro.
- Quand je vois une plaquette de chocolat, je ne mange que de 1 à 3 carrés à la fois (par jour). 

Bref ... Ce ne sont que quelques petits éléments de mes habitudes, mais pour moi, tout cela est naturel. C'est acquis dans mon comportement depuis une dizaine d'années aujourd'hui, et je le vis sans frustration, aucune. 
Et vous n'imaginez pas le plaisir que l'on prend à déguster certains de ces aliments dits "interdits" quand on les consomme à petite dose... Manger une boule de berlin, un snickers ou un hamburger sont pour moi des plaisirs magiques, parce que je sais rendre ces moments inhabituels. 

Faire régime ne sert à rien.
Modifier vos habitues et apprenez à votre entourage à manger sain ! :)

Je vous rappelle également que moi, j'ai choisi d'être suivie par une diététicienne pour justement mener mon corps dans la bonne direction : plus de muscles, moins de graisse. 

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire