lundi 16 février 2015

Le porridge & le bowlcake [Breakfast]

[Paul Bocuse]

Attention : blabla en vue !

Dans notre bonne vielle Belgique, c'est parfois difficile de diversifier nos petits déjeuners. 
Pain - choco/confiture/fromage, ou céréales + lait.

Forcément, les deux repas sont des bombes caloriques, pas forcément riches en protéines ... 


Moi personnellement, je ne peux pas manger salé le matin !
C'est hors de question, du sucre doit passer par mon corps. 
Comme tout le monde, j'ai longtemps mangé du pain et du choco, ou de la confiture maison allégée.

Depuis que j'ai entamé ce régime, j'essaye de me diversifier. 

J'ai notamment commencé à manger des céréales à base de muesli, en les mélangeant avec du yaourt. Mais là encore, les céréales restaient pas mal caloriques et pas forcément bourratifs ... A raison de 50g par portion, c'était certes un plaisir, mais ce n'était pas l'idéal. 


Quand j'étais petite, j'adorais le fond des paquets de céréales. Là où les céréales étaient réduits en poudre et faisaient une sorte de "pape" dans le fond de mon bol une fois mélangés au lait. A tel point que finalement, je réduisais carrément mes céréales en poudre ... 
Ma mère a toujours trouvé ça bizarre ! 

Depuis peu, j'ai fait la découverte du ... Porridge ! Ou communément appelé : bouillie. Mais forcément, c'est moins esthétique et appétissant. 
Beaucoup le mangent chaud. Moi je ne l'ai testé que froid.
Le soir, je pèse 40g de flocons d'avoine, et j'ajoute du "lait" alpro soya au goût qu'il me plaît, le tout dans un petit tupperware à couvercle. Je remplis jusqu'à atteindre le niveau des flocons d'avoine, je referme, et je laisse macérer toute la nuit. Le lendemain matin, je coupe une banane en rondelle dedans.
Les flocons d'avoine gonflent et créent cette "bouillie" bien consistante et trooooop bonne !
Je suis fan, et en plus, c'est rapide !
Pour les matins plus gourmands, il m'arrive de manger quelques noix caramélisées avec. Pour ça, de temps un temps je fais ma réserve : j'étale un mélange de noix  (noisettes, amandes, noix, cacahuètes ...) sur la plaque de mon four, je les laisse cuire quelques minutes, puis je parsème de cassonade et de miel ... Je remets chauffer jusqu'à ce que ça fonde, et on arrive à une sorte de chouchous. TUERIE !

Mais Instagram m'a donné envie de tester autre chose :

 le bowlcake.

Il s'agit du mugcake, revisité avec des flocons d'avoine. 
C'est un petit gâteau, cuit minute et bien consistant. 
Les flocons d'avoine sont réputés pour leurs qualités nutritives et healthy.
La texture est dite "spongieuse", mais ça ne me m'a pas choquée !


Je l'avais fait nature cette fois-là, en ajoutant un carré de chocolat noir en fin de cuisson.
Mais une fois de plus, c'est une recette à agrémenter selon vos goûts et envie. 

La recette : 


1. Mixer une banane avec du lait de votre choix. Pour ma part, c'est bien entendu de l'Alprosoya, +- 
3 cuillères à soupe. 

2. Ajouter 40g de flocons d'avoine et un oeuf. Éventuellement, vous pouvez laisser dans le bol du mixer et mixer. 
Si vous le voulez, vous pouvez ajouter un élément sucrant : sirop d'agave, canderel, ... Ou même du sucre :D
Mettez l'appareil obtenu dans un bol.

3. Laissez cuire votre bowlcake entre 3 et 5 minutes. 

C'est prêt ! Moi je le préfère tiède ;) 
Cette fois-là, j'avais ajouté un carré de chocolat noir juste après l'avoir retourné. 

Mais je pense qu'il est possible de l'agrémenter comme on le souhaite : en intégrant des framboises, des pépites de chocolat, des noix (ou pourquoi pas des M&M's), du cacao, ... Bref, c'est déclinable à l'infini, tout comme un cake !


Et surtout : c'est bien bourratif !

Vous avez l'impression de manger un petit gâteau, et en plus, ça nourrit son homme :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire