lundi 19 janvier 2015

Les navets

[Felix Leclerc]

Quand j'explique aux gens que le secret de ma perte de poids, c'est la restriction de féculents, j'ai fréquemment les mêmes réponses.

"Je saurais pas, j'aime trop les féculents ! 

Les pâtes, le riz, les pommes de terre, je ne saurais pas m'en passer". 
Je suis moi aussi un être humain, la pasta, c'est ma vie ! Mon plat préféré n'est ni plus ni moins que les lasagnes ... J'adores toutes les pâtes, les bolo, les carbo, les gratinées, les raviolis, les cannellonis, les nouilles chinoises ! Bref, j'aime les pâtes. 
Mais en plus de ça, j'adore aussi la purée, le pain, le gratin dauphinois, le risotto ... 
En bref, je suis une vraie fan de féculents, et je fais partie des gens qui pourraient se limiter à manger ça tous les jours. 

Donc non, éviter les féculents, ce n'est pas facile. 

C'est pour ça que j'essaye de les remplacer un maximum en trouvant des subterfuges.
Je vous ai déjà présenté le konjac. 

Aujourd'hui, c'est un aliment tout simple que je viens vous présenter ... 

Le navet. 

A vrai dire, je ne me souviens pas avoir mangé de navet autrement que dans le bouillon (pot-au-feu) que me faisait ma grand-mère, puis par la suite mon papa. 

Mais l'autre jour, j'ai eu envie de tenter l'expérience d'une autre manière.
Et ça s'est révélé efficace !
C'est un dupe parfait de la pomme de terre, avec en plus, un petit goût hors du commun :) 



1. Eplucher et couper en petits morceaux le navet. 
2. Jeter les morceaux dans une poêle bien chaude, après y avoir fait revenir une échalote.
Laisser cuire 10 à 15 minutes. Une légère coloration se forme. 
3. Si vous le désirez, ajouter un peu de parmesan râpé et une pointe de pesto au basilic. 

Je l'aime également avec du thym !

Le navet est un aliment plutôt neutre, que vous pouvez agrémenter de ce qu'il vous plaît :) 

Voici 2 mises en scène : 


Ici, je n'étais pas dans le diététique pur ! Mais on n'oublie pas ... SE FAIRE PLAISIR !
Un donut de poulet (c'est une préparation du Colruyt, il s'agit de blanc de poulet pané avec un peu de maïs et des céréales, il s'agit donc de féculents ... Mais en quantité très minime), gratin de chou-fleur (avec de la béchamel, oui oui), et des navets ... aux oignons rouges ! 

Diététique 100% ici :) 
Une mignonette de porc juste poêlée, carottes à la sauce tomate (Frito of course) et navets aux échalotes :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire