dimanche 11 janvier 2015

Les champignons farcis


[Pierre Gélinas]

Les champignons farcis !

N'est-ce pas là un repas merveilleux et déclinable à l'infini ?

Je me souviens personnellement des délicieux champignons de ma maman farcis au beurre à l'ail et aux herbes. (Et on s'étonne que j'ai des grosses cuisses, hein ? :D)

Mais mes recettes à moi sont loin de ce petit bout de paradis ... Bien que délicieuses quand même !

Sans trop d'originalité, je vous propose 2 de mes déclinaisons.
La base est souvent la même parce qu'à vrai dire, j'essaye d'utiliser ce qu'il y a dans mon frigo.
Habitant seule, je ne peux pas faire des réserves exceptionnelles, puisque les jours passent vite et je ne cuisine que le soir ... 
C'est pour ça que vous voyez les mêmes ingrédients au fil de mes recettes.
Ceci dit, c'est bien là la preuve qu'il est possible d'utiliser les mêmes ingrédients et d'en réaliser des déclinaisons complètement différentes ... 

La recette


1. Je nettoie et épluche des champignons de Paris. Je réserve les plus gros pour ensuite les farcir. Je récupère les queues des champignons et les place dans le bol de mon hachoir.
(J'utilise celui acheté avec mon mix-soupe,engin fort pratique!)

2. Dans le bol du hachoir, j'ajoute 2 tranches de saumon fumé, et au choix, 2 cuillères à soupe de philadelphia light, soit au saumon fumé, soit au miel. J'ai déjà testé avec celui à l'ail et aux fines herbes, c'est tout aussi bon :)

3. Si je constate que le mélange est un peu sec, je détends avec un peu de crème light alpro soya.

4. Je dépose la farce sur quelques gros champignons, et je place sous le grill le temps que la farce soit colorée. Les champignons sont croquants comme il faut !

 Ici, j'avais choisi une orientation plus provencale. 
J'ai gardé la base de saumon et philadelphia (lequel, je ne sais plus ?!), j'ai ajouté des tomates séchées et herbes de Provence à gogo. 

(les mêmes, avant la cuisson)  

100% saumon ici ! Je pense que j'avais ajouté un peu plus de saumon parce qu'il m'en restait pas mal ...  

Idem, avec beaucoup d'aneth :) 

J'utilise donc du saumon pour les farcir, mais vous pouvez choisir ce qu'il vous plaît !
De la viande hachée, des lardons, des oeufs, des crevettes, de la bolognèse, ... N'importe quel aliment de votre choix peut servir de farce :) à votre imagination !

Les champignons farcis, c'est une valeur sûre. C'est rapide, c'est sain et ça nourrit son homme !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire