mardi 20 janvier 2015

Interprétation personnelle de la frisée aux lardons


Quand j'étais petite et qu'au restaurant, ma maman prenait une frisée aux lardons en se disant "tant pis, c'est pas pour une fois", je ne comprenais pas !
Comment pouvait-elle aimer manger de la salade, et surtout, en être rassasiée ? Mais aussi, pourquoi s'en voulait-elle ? La salade après tout, ce n'est pas calorique !

C'était avant de prendre quelques années, et de découvrir la succulente frisée aux lardons, ainsi que l'apport calorique de ces derniers ! Sans compter que souvent, les cuistots y ajoutent des pommes de terre rissolées et/ou des croûtons. 

C'est rapidement devenu un de mes plats préférés :)
(mention spéciale pour celle du restaurant "le Basilic" à St-Hubert)

Du coup ... J'ai composé ma propre frisée aux lardons, qui est en fait devenue :

Une salade composée à base de bacon. 


Pour les lardons, on est +- à 350 calories pour 100 grammes.
Tandis qu'on est à 100 calories pour 100g de bacon fumé (une barquette d'allumettes). 
Et question goût honnêtement, ce n'est guère différent. 
Ce qui fait le "charme" des lardons selon moi, c'est leur goût fumé. Quand j'achète des lardons salés, le plaisir n'est pas le même. 
Du coup, je retrouve le même plaisir en mangeant du bacon fumé, avec en moins la sensation du gras que l'on mâche pendant deeees heuuuures !

Pour cette salade, j'ai : 

1) Fait griller les allumettes de bacon à la poêle ;
2) Fait cuire à l'eau des haricots verts (j'en ai toujours un sachet au congel) ; 
3) Fait tomber un oignon rouge pendant quelques minutes ; 
4) Fait griller les toutes fines lamelles de pomme dans la même poêle que le bacon ;
5) Posé le tout sur de la salade de blé, puis j'ai arrosé le tout de ma célèbre vinaigrette à la framboise Vandemorteele. 

J'étais beaucoup plus haut que le paradis !
Si tout comme moi vous adorez la frisée aux lardons, foncez !

(j'avais trop d'oignons, j'en ai mis dans ma soupe ... Je sais, drôle d'idée !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire