mardi 23 décembre 2014

Que répondre aux questions de votre entourage ?



Après mon 1er rendez-vous chez ma diététicienne, je n'ai pas spécialement commencé à crier sur tous les doigts que je commençais, à nouveau, à tenter de perdre du poids. 
La première fois, ça avait été un fameux événement, et beaucoup de personnes étaient au courant. Je me souviens même qu'en classe, à un rassemblement avec l'équipe du PMS, la dame avait demandé à ce que ma classe m'applaudisse :D ! (D'ailleurs, si certains passent par ici, je vous remercie du soutien que vous m'aviez apporté à l'époque) 


Après ma reprise de 10 kilos en 2011, j'avais tenté plusieurs fois de perdre quelques kilos ... Mais je n'y étais plus parvenue. Persuadée que jamais plus je n'y arriverais, j'ai préféré me taire cette fois. 

J'ai bien sûr dû prévenir les personnes avec qui je mange au quotidien : collègues, amis, etc. 
J'avais bien choisi ma période, puisque c'était en plein blocus, aux premiers jours du printemps. Je suis dès lors restée enfermée chez moi, avec pour seule "sortie" mes 3 jours de boulot semaine. 
Pas de sorties, pas d'alcool, pas d'excès ! Bref, le climat parfait pour manger sainement. 

En juin/juillet, les sorties ont repris. Dans mon cas, qui dit sorties dit photos publiées sur Facebook. Et j'ai été surprise du nombre de messages que j'ai reçu pour me demander : "Qu'est-ce que tu as fait ?". Pour moi, ce régime allait me permettre de perdre 10 kilos, histoire de "dégonfler", mais pas au point de me faire perdre plusieurs tailles de vêtements, comme c'est finalement arrivé.

Fête des pères : Frégate à Neufchateau, en juin 2014, un de mes rares écarts de cette période.
A cette question, je ne sais pas réellement ce que les gens espèrent comme réponse. Probablement qu'on leur annonce une petite sorte de miracle. Malheureusement, perdre du poids, ce n'est jamais qu'une question de courage et de volonté ... Mais également de déclic. 

Le dégoût de soi-même ne suffit pas. Il faut être décidé à changer et à réaliser des sacrifices pour y parvenir

Cette fois-ci, mon régime ne m'a pas semblé compliqué, parce que mes habitudes de vie étaient déjà saines. A 15 ans par contre ... Ça avait été plus qu'un combat ! J'avais eu l'impression de vivre une guerre intérieure pendant quelques mois. J'avais en fait dû complètement ré-apprendre à manger
C'est ce qui a fait ma force. Au-delà d'une restriction de quelques mois, ce régime était en fait devenu mon mode de vie. J'avais bien sûr arrêté les shakes protéinés au bout de deux mois, pour ré-intégrer complètement une alimentation "normale". 
Mais après cela, les légumes & fruits ont commencé à faire partie de tous mes repas, à tel point que j'y suis devenue accroc. Ne pas en manger pendant un jour est anormal pour moi. D'ailleurs, je me sens tout de suite mal !
Egalement, manger un sandwich est directement entré dans la case "écarts". Tout comme les crêpes, pain perdu, barres chocolatées, biscuits, etc. 
Et tout ça a fini par me sembler normal. 


Dès lors, j'étais un peu plongée dans le désespoir. J'avais l'impression de déjà manger plus sainement que beaucoup d'autres personnes, et je ne perdais malgré tout pas de poids. 

Finalement, l'espoir n'était pas perdu !
Avec encore un petit coup de boost, mes sacrifices ont porté leurs fruits. 

Tout ça pour vous dire qu'il ne faut jamais perdre espoir
Je pense réellement que notre organisme passe par des périodes où il est plus apte à perdre du poids qu'à d'autres. Avoir envie de perdre du poids et ne plus s'aimer n'est pas suffisant. 
Il faut être conscient des sacrifices qu'une perte de poids exige, et être dans une période où votre motivation est suffisante que pour passer au-delà d'envies alimentaires. 


Pour le moment, je suis dans une période de changements. 
Je déménage & quitte le nid familial. Dès lors, j'ai laissé tomber depuis quelques temps mes bonnes habitudes. J'entends par là que, enfer et damnation, hier pour le goûter, j'ai mangé 2 speculoos et j'ai déjeuné avec 2 tranches de brioche. 
Avec du recul, je me rends compte que ce n'est un drame que dans ma tête ! 
Je préfère me laisser le temps d'à nouveau retrouver une stabilité dans mon quotidien, pour être en phase avec moi-même, et retrouver l'envie de me cuisiner de bons petits plats healthy ! :) 

Je sais qu'en ce moment, vous êtes nombreuses à vous dire : après les fêtes, je fais attention. Cette résolution est banale, et est souvent prise sans trop de réflexion. 
Ne vous forcez pas, soyez à l'écoute de votre corps et attendez que le bon moment pointe le bout de son nez :) 
J'ai personnellement attendu la stabilité et mon équilibre psychologique. J'ai commencé ce nouveau régime quand j'ai été bien avec moi-même, et me sentais en parfaite harmonie avec moi-même. 

Ne perdez pas espoir ! 
Votre tour viendra, quand il sera temps :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire