mardi 16 décembre 2014

Mon histoire.



Quand manger et cuisiner sont deux de vos plus grands bonheurs, mais que votre corps stocke facilement les graisses et les sucres, la vie s'apparente à un combat quotidien !


Jusqu'à mon adolescence, je ne me suis pas posé de questions. J'ingurgitais calorie sur calorie, me délectant avec plaisir du moindre aliment entrant dans ma bouche. J'ai mangé tout et n'importe quoi, et mes parents m'ont laissée faire.

A 15 ans, j'avais atteint un IMC de 37,5, pour mon mètre 80. 
Le 22 février 2005, j'ai décidé que ma vie allait prendre un tournant. Avec l'aide d'une nutritionniste, j'ai commencé un régime drastique, fait de crudités et de shakes protéïnés pour m'aider à tenir.
J'ai perdu 20 kilos en quelques semaines, et en ai perdu 10 supplémentaires par la suite.

Moi à 15 ans :) Gauche : IMC 37,5 -Droite IMC 29
Je me suis stabilisée, ai découvert l'univers des légumes et de la nourriture saine.
J'ai toujours été sportive, ce qui a été une chance dans mon parcours puisque j'ai réussi à transformer de la masse graisseuse en masse musculaire. 
Puis j'ai commencé l'unif, ai reperdu quelques kilos (et oui!).
Et puis je me suis perdue dans mes études. J'ai passé demi année sabbatique, et là, 10 kilos ont refait surface dans le courant de l'année 2011.

J'ai décidé d'à nouveau réagir en avril 2014, avec l'aide d'une nouvelle diététicienne. 
Réduction des féculents, des produits laitiers, augmentation des protéines et des légumes, encore plus qu'avant. 
J'ai aujourd'hui à nouveau perdu 20 kilos.
Depuis le 22 février 2005, j'ai donc perdu approximativement 40 kilos.

Moi cet été, IMC : 26
Je suis aujourd'hui stabilisée. Même s'il est encore tôt pour le prédire par rapport à mes derniers 20 kilos envolés, je sais en tous les cas que les 20 premiers sont partis définitivement. 

Je ne suis pas encore aujourd'hui en phase de stabilisation.
Je souhaiterais encore perdre 10 kilos, mais ma diététicienne préfèrerait que je me limite à 5.
Pour le moment, je suis dans une phase où le chocolat est plus fort que ma volonté ! Donc j'essaye simplement de ne pas reprendre. Nous verrons après les bonnes résolutions de janvier !
Toutes mes proportions sont bonnes : eau, muscles, graisse, ... Mon IMC est de 25 et quelques, mais je rentre dans la catégorie des personnes "normales-musclées".
Cependant, je fais encore un 44 d'en bas, et je souhaiterais plutôt faire un 40-42.
Il reste donc encore un peu de boulot !

Mes repas sont +- les suivants :

Matin : 70g de féculents + 1 fruit : quand je n'ai pas le temps (boulot ou école), c'est du pain complet grillé avec de la confiture maison légèrement sucrée, ou de la pâte à tartiner si j'en ai envie. 
Si j'ai le temps, granola maison avec fruits secs, crunchy muesli au chocolat noir de Kellog's et yaourt, type alpro soya ou entier. Dans les deux cas, le fruit est 2 oranges pressées.
Je fuis l'aspartame, et mange en petites quantités. 

10h : une petite brique alpro soya (il faut normalement intégrer un produit laitier dans le repas du matin, mais j'ai choisi de le prendre à 10h. Alpro soya est une marque de lait végétal = moins de graisses). 


Midi : Salade composée de crudités diverses, thon à l'eau, poulet, jambon ... Ou flans de légumes, tians de légumes, ratatouilles, pêches au thon, tomates crevettes, omelette au saumon fumé, mousse de saumon fumé ...
Quoi que ce soit, je termine par une mignonnette de chocolat noir. 


4h : café/thé avec fruits, ou crème alpro soya, fruits secs, ou chocolat noir, ... (c'est un moment difficile pour moi parce que je rêve d'avaler une boîte de biscuits !)

Soir : Idem que le midi, mais plutôt un morceau de viande avec légumes. Terminé par une miignonnette

En-cas du soir (difficile de m'en passer !) : Semblant de glace à l'alpro soya, rondelles de bananes congelées, fruits, thé, ... 


Le tout, c'est les quantités. Vous pouvez tout vous octroyer, mais en quantités raisonnées. 
Un resto ? Pas besoin de vous priver de la pizza et de la dame blanche qui vous font de l'oeil. Faites-vous plaisir, demain sera une journée sans féculents pour compenser. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire